Je vends
sur internet
Je vends sur
des conventions
Je vends dans
des brocantes
Je vends
à un disquaire
Commencez par renseigner parfaitement les références du disque à vendre (pressage original ou réédition, label, état du disque et de la pochette selon des critères admis tels que définis par le Goldmine, photos…). Un travail important qui n’en vaut la peine que si votre disque est recherché. La mise en vente est souvent payante et les frais globaux incluant la commission du site (EBay) et le moyen de paiement (PayPal) peuvent vite atteindre 20% du prix. Ensuite, il faut définir les coûts d’expédition, en fonction du poids et du pays de destination, puis emballer le disque dans un paquet approprié pour éviter les dommages durant le transport. Après un passage obligé par la poste –avec suivi du courrier ou recommandé pour éviter les pertes– et quand votre acheteur aura enfin reçu son paquet et sera satisfait, vous pourrez espérer un paiement de la vente.
Commencez par évaluer le prix de chacun de vos disques et les ranger dans des caisses appropriées pour le transport. Le jour de la convention, lever matinal et un peu d’exercice pour amener vos disques jusqu’au stand puis vous pourrez commencer à vendre. Le prix du mètre linéaire d'un stand est au minimum de 50 €. En fonction des conventions, les conditions d’exposition peuvent varier d’une galerie exposée au froid à une salle des fêtes chauffée ! Restez vigilant, les vols sont fréquents et il est parfois malheureux de voir ses plus belles pièces disparaître sous son nez… Les visiteurs étant généralement des passionnés voire des collectionneurs, ils sont majoritairement à la recherche de pièces rares ou de disques qu’ils pourront eux-mêmes revendre avec une plus-value.
Sur les brocantes les visiteurs souhaitent faire de bonnes affaires et ne pas payer trop cher. Des disques aux alentours de 5 à 10 € feront l’affaire. Neuf acheteurs sur dix vous diront que « le prix des disques sur une brocante est de 1 à 2 euros », vous risquez vite d’attraper une migraine. Un moyen sympa de vendre ses disques si l’on a le courage de se lever tôt, voire très tôt et que l’on est prêt à passer sa journée en plein-air. Croisons les doigts pour que notre bonne météo belge reste au bleu.
Demandez un avis autour de vous pour savoir quels magasins évaluent correctement les disques lors du rachat et peuvent vous en offrir un montant acceptable. Ces magasins ont des charges à supporter et dans le meilleur des cas, ils ne pourront vous offrir plus de 30% de la valeur de revente. Ils ne reprendront sans doute pas tous les disques. Vous pouvez leur demander qu’ils les rachètent en lot mais dans ces conditions, le prix moyen par disque en sera forcément affecté. A Bruxelles, il existe quelques magasins spécialisés que je serai ravi de vous conseiller.
Vous ne savez pas quelle option choisir,
vous souhaitez un avis, une estimation ?
Contactez-moi, c'est gratuit et sans engagement !